Etape 2: Première Recette

Maintenant que tu sais que les légumes sont comestibles je pense qu’on peut passer à l’étape 2, la cuisine. Pour cela il va falloir faire plusieurs efforts. Tout d’abord sortir le dimanche matin pour aller au marché, acheter l’ensemble de la liste de course que je vais te communiquer ci-dessous.

Je vais te demander de ne pas t’arrêter à l’intituler de la recette ou alors de te concentrer sur les mots clés du genre #Oeuf ou #GrosLard.

 

Œufs en deux façons,
émulsion au lard fumé et aubergines à la provençale.

 

Tu as lu plus loin que le titre, bien joué ! Deuxième épreuve, faire ta la liste de course en fonction des ingrédients.

Ingrédients 

  • 15cl de crème
  • 70g de lardons fumés
  • 15g de beurre salé
  • 1 aubergine
  • 3 tomates moyennes
  • 15cl de fond de volaille
  • 50ml d’huile d’olive
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 1 branche de persil
  • Piment d’Espelette, cumin
  • 4 tranches de pain de campagne fines
  • 1 gros oignon doux

Comme tu as pu t’en apercevoir il s’agit de la liste pour 4 personnes, si tu es tout seul rien ne t’empêche de te faire deux verrines pour toi et de garder le reste des aubergines pour le lendemain. Tu fais grillé des cuisses de poulet et tu les ajoutes dans ta préparation au moment de la faire réchauffer et c’est très bon.

Passons maintenant aux instructions, on commence pas avec le plus simple mais j’ai confiance en toi.

Instructions 

Tu commences par clarifier les œufs, (séparer les jaunes des blancs), tu réserves les jaunes entiers (ne les casse pas c’est mieux) et tu mets les blancs d’œufs dans une verrine.

Fais cuire les blancs au bain marie pendant 12 minutes à 130°C. Tu sauras que les œufs sont cuits quand ils commencent à être blanc mais il faut qu’ils gardent une texture souple, type flan.

Pendant ce temps tu coupes l’aubergine en dés moyens que tu fais rôtir à la poêle dans l’huile d’olive une dizaine de minutes (pense à remuer régulièrement)

Fais dorer ton oignon coupé fin dans un peu d’huile pendant 5 minutes et ajoute ensuite les tomates coupées en gros dés, l’ail ciselé et une bonne pincée de sel.

Une fois que les tomates ont rendu un peu d’eau, tu peux ajouter tes aubergines avec le piment et un tout petit peu de cumin. Tu laisses à feu doux pendant quelques minutes et tu mets le persil coupé finement avant de couper le feu.

A côté tu fais revenir les lardons dans une casserole, pas besoin de matière grasse. Une fois qu’ils sont grillés, tu verses la crème et le fond de volaille et laisse monter à ébullition.

Tu enlèves ensuite les lardons, ajoute le beurre et émulsionner la crème avec un mixeur à bras, un batteur ou à la fourchette sur tu as un bon mouvement de poignet

Pour le dressage swag, tu déposes dans les verrines (sur le blanc d’œuf cuit) les aubergines à la provençale, tu ajoutes un peu la mousse obtenue après l’émulsion sur les aubergines. Tu recouvres la verrine avec la tranche de pain et tu y déposes le jaune de l’œuf.

Un peu de fleur de sel  et de piment d’Espelette et c’est prêt !

 

12276868_1546146792342045_224294411_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Etape 2: Première Recette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s