Cake Olé au Lait ! (Battle Food #43)

Ce mois-ci et pour la première fois je me suis inscrit à un dédédé dé dé défi de cuisine online, la battle food. Le principe est plutôt sympa, chaque mois le gagnant de l’édition précédente donne un thème et tous les blogueurs cuisine du net se battent à mort pour choisir le thème du mois suivant.

logo_battle_food43

Le mois de mars a été remporté par Béatrice, Béa pour les intimes, du blog Popote et nature sur le thème des fruits exotiques, elle a ensuite proposé pour avril un thème compliqué autour de la pomme de terre. C’est Florence d’ Au Fil du Thym qui a gagné la bagarre avec sa revisite du hareng pomme de terre en forme d’éclair vraiment beau ! D’ailleurs je l’ai goûté c’était aussi super bon (c’est pas vrai, mais c’est elle qui choisit le prochain gagnant donc il faut faire un peu lèche :P).

Ce mois-ci Florence a proposé aux millions de participants le thème du chorizo. Je sais que ce thème ne plaît pas forcément à la majeure partie de mes 4 followers (parce que c’est ni halal, ni végan) et bien Florence a pensé à vous en proposant de remplacer le chorizo par du Paprika.

Pour cette édition j’ai donc choisi de privilégier le chorizo parce qu’on s’en fout des végans intolérants au lactose, au gluten et aux musulmans ! Je vais donc vous partager ma recette de cake hispanique:

Ingrédients ( 6 personnes)

Voici la liste officielle des ingrédients:IMG_20160509_190755

  • 3 œufs
  • 200g de chorizo
  • 200g de farine
  • 25cl de lait
  • 150g d’emmental
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • Piment d’Espelette

Dans la liste officieuse on ajoute ou remplace :

  • 50g de parmesan (en plus ou à la place de 50g d’emmental)
  • Paprika (en plus ou la place du piment d’Espelette pour être dans le thème)
  • 25cl de lait d’amande (à la place du lait, parce qu’on pense aux intolérants)

 

Recette

IMG_20160509_190553Dans un récipient, battre les œufs en omelette, incorporer la farine, la levure et le lait (je mets 50/50 lait d’amande, parce que j’essaye d’éviter le lactose mais que c’est quand même meilleur avec). Pour une texture un peu plus aérienne j’ai pensé à battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange jaune d’œuf + lait + farine. Je ne l’ai pas encore testé mais j’en parlerai dans les commentaires lorsque je referai la recette.

 

J’ai coupé le chorizo en brunoise mais c’est assez long, on peut aussi le passer au mixeur pour gagner du temps (réserver quelques dés pour la déco).
On ajoute donc le chorizo en morceau, le fromage râpé, le sel et une bonne pincée de IMG_20160509_190335piment d’Espelette. Dans cette recette j’ai aussi ajouté du paprika pour le concours et au final ce n’était pas une mauvaise idée.

Verser la préparation dans le moule. Pour la décoration, ajouter quelques dés de chorizo sur le dessus du cake et saupoudrer de piment d’Espelette et de paprika.
Enfourner pour 45 minutes à 175°C

 

 

La recette est censée être pour 6 personnes mais je dois avouer que lorsqu’il sort du four et qu’il est tout chaud il m’arrive d’en prendre un bon tiers à moi tout seul et je ne suis pas le seul :

IMG_20160423_180550[1]
Le cake 30 min après la sortie du four …

Voilà j’espère que cela vous plaira, cette recette est peut-être un peu simple pour un concours aussi prestigieux que Battle Food, surtout quand on voit le travail sur les mois précédents mais j’ai pour but d’initier à la cuisine certains de mes amis récemment échappés du cocon familial. Il faut donc rester dans la simplicité parce que #BrosOverConcoursEtCélébrité !

 

Voici la liste des autres participants, n’hésitez pas à aller mettre des pouces rouges et des commentaires d’insultes pour me faire gagner 🙂

Bisous !

 

Florence/Au Fil du ThymEmilie Sweetness Quelques grammes de gourmandise Food Fun Foto Les recettes de Mélanie La Cuisine facile de Chris J’ai toujours aimé le jaune moutarde Popote et Nature Bistro de Jenna Plaisir et Équilibre Envie d’une recette végétalienne ?Click, Cook and Taste .
Une Cuisine pour Voozenoo Marmotte Cuisine ! Les filles à table Chutzpy Life La Polygraphe Rappelles toi des mets By acb 5 you Pourquoi je grossis Cooking & Bon Appétit Mélina et Chocolat .
Fil et Croq Cooking and co Des recettes à gogo Les carnets de Sophie Keskonmangemaman Pix’elle(s) cuisine(nt) Aussi délicieux qu’un gâteau Le Blog de Cata Parfaimd’arômesLe petit grain de sucre Cooking in june Graine de faim kely Le renard et les raisins Petite cuillère et charentaise Like a CookieLa Médecine passe par la cuisine Poivré Seb Un zeste de soleil – Recreacakes – Gourmandise et passion Douceurs Maison

Publicités

10 réflexions sur “Cake Olé au Lait ! (Battle Food #43)

  1. Quelque chose vient de se passer, quelque chose d’inexplicable, d’impalpable.. Comme tu as pu le voir j’ai fait ce cake récemment.
    Nos pensées se sont donc enfin synchronisées !
    A quelques détails près : pour moi pas de chorizo mais des lardons (car je suis un gros lardon), et des tranches de jambon de dinde découpées qui dormaient dans mon gigantesque frigo (petite pensée à mon ami qui n’a pas de frigo). Pas de paprika ni de piment (je suis fragile t’as vu).
    Merci pour cette recette rapide (que tu m’as donnée quand on a gouté ton 1er cake au chorizo), je suis demandeur de recettes de flemmard si tu en as d’autres.

    pouce vert
    ps : un tiers de cake par personne c’est le minimum, avec un bon verre de coca

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s