Tarte Tatiiin aux tomates cerises

Suite aux demandes incessantes de mes nombreux fans, je remets les gants afin de vous proposer une nouvelle recette salée. Toujours dans la simplicité, cette entrée rapide et pas cher saura mettre vos papilles et vos convives en émoi.

Afin de réaliser ces magnifiques tartes vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 500 g de tomates cerise (en fonction de la taille du plat)
  • des tomates séchées
  • Huile d’olive
  • Moutarde à l’ancienne (ou tapenade mais j’aime moins)
  • Romarin
  • Sucre, sel et poivre

Pour la pâte sablée voici les proportions, n’hésitez pas à réduire les doses ou a faire des petits sablé d’apéritif avec le surplus de pâte, ou encore manger la pâte crue en attendant que la tarte cuise #Boulimie #DemandeHelpAu81212

  • 150 g de farine
  • 130 g de beurre mou
  • 150 g de parmesan
  • 1 œuf

Il est possible de remplacer ça par une pâte feuilletée acheté dans le commerce mais je trouve ça moins bon… Enfin pour être honnête je n’ai pas goûté mais si tu veux tout changer dans ma recette autant quitter de là, non ?

Passons, si vous le voulez bien aux différentes étapes de la recette. Cette préparation vous prendre environ 20 minutes auxquelles il faudra ajouter 10 à 20 minutes de cuisson. J’ai décrit les étapes comme si on faisait une seule grande tarte, à vous d’adapter si vous voulez servir plusieurs petites parts comme moi 🙂

Commençons par la pâte, qui doit reposer un peu au frais. Dans un récipient, mélangez la farine, le parmesan, l’œuf et le beurre mou afin d’obtenir une pâte sablée. N’hésitez pas à ajouter un peu de farine sur elle colle trop.La réserver au frais en attendant.

Dans une poêle, faites chauffer 3 à 4 cuillerées d’huile d’olive. Ajoutez ensuite, les tomates lavées, un peu de romarin, du sel, du poivre et saupoudrer de sucre. Laissez confire une dizaine de minutes en remuant régulièrement.

IMG_20160530_165631

 

Une fois les tomates cuites, disposez les dans un moule et nappez d’un peu de jus de cuisson, ajoutez ensuite quelques morceaux de tomates séchées.

Étalez la pâte sablée (0,5 cm d’épaisseur), la piquer et la tartiner d’une fine couche de moutarde à l’ancienne. Recouvrez ensuite votre moule avec les tomates de façon hermétique.

Enfournez à 210°C pendant 10 minutes puis une vingtaine de minutes à 180°C.

Attendre 5 minutes avant de démouler, servir chaud ou tiède.

 

IMG_20160530_000736

Publicités

6 réflexions sur “Tarte Tatiiin aux tomates cerises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s