Mongolie : Le Désert de Gobie

Après un tour express de l’Iran me voilà en Mongolie, Lucie a réussi à nous trouver un gars chez qui passer les 2 premières nuits gratos via couchsurfing.com. Bon ce n’est pas le grand luxe mais c’est pas cher donc tu te tais ! Je dors dans un fauteuil minuscule avec ma couverture piquée dans l’avion et Lucie est allongée sur le sol avec la couverture de Benjamin (notre hôte). J’entends déjà les insultes des féministes, « Ouais t’es pas galant tu aurais pu laisser le fauteuil ! ». D’une elle n’en voulait pas, de deux j’ai réalisé hier que c’était mille fois plus confortable d’être sur le sol.

Au lieu de passer que 2 jours comme prévu initialement, on a fini par rester 5 jours à Oulan-Bator et dans les alentours. Je ne sais pas si ce sont les yeux bleus de Benjamin ou si les os de mon cou ont fini par apprécier les rebords du fauteuil toujours est-il que nous avons annulé nos plans galères pour le Lac Hovsgol pour se concentrer sur l’excursion en Gobie.

Après être arrivé le 19 septembre en Mongolie, nous avons donc mis les voiles pour Dalandzadgad le 24 au matin, 9h de bus au calme, mais ça va je commence à avoir l’habitude (quasiment 48h de bus depuis le début). De là nous avons rejoint notre pseudo guide qui nous a fait visiter une partie du désert pour environ 75€ (5 jours) alors que toutes les autres agences de voyage que nous avions contacté nous proposait plutôt 80€ par jour … alors certes on a fait 400km à 4 derrière parce que sa femme et son gosse de 8 mois ont squatté l’expédition mais à ce prix-là tu ne râles pas.

Vous vous dites alors 4 derrière ? Comment ça ? Oui avec Lucie (ma covoyageuse qui bloque les toilettes) nous avons rencontré un couple de Français bloqué à Oulan-Bator parce la Chine ne délivre plus de visa. On leur a parlé de notre plan et ils ont été enchanté (et nous aussi ils nous ont permis de réduire le prix de presque 50%). img_1237Douglas et Isabelle se sont donc joint à nous pour 5 jours, elle est grave sympa, un peu folle et c’est la nièce de Jacques Dessange, lui est complètement con (vraiment) mais gentil donc ça passe, tant que tu n’essayes pas d’avoir de conversations trop profondes. Ils voyagent pour un an et ont dealé cocaïne, extasy et autres merveilles pour financer leur voyage. Si vous voulez suivre leurs aventures ou vous procurer de la drogue, voici leur Instagram, ils sont sympas tu verras.

Le 1er jour a été plutôt calme, visite de la ville, son parc à dinosaures et ses fontaines que jalouse le Bellagio et repas typique le soir.

Le lendemain nous avons visité un parc naturel et grimpé dans les montagnes, ce n’était vraiment pas facile et le chemin était vraiment escarpé, quand il y en avait un… Il nous a expliqué après que ce n’était pas du tout un trek et qu’il avait juste suivi son cœur et le sentier d’animaux sauvages, moutons, marmottes et surement quelques ours.

Le 3ème jour on a pris la jeep pour partir rendre visite à sa famille, sur le chemin on s’est arrêté pour voir un gros château de sable et des fossiles de dinosaures.

Le 4ème jour on est parti voir un autre château de sable beaucoup plus loin et beaucoup plus haut. J’ai voulu l’escalader pour l’écraser comme avec ceux des enfants sur les plages mais j’ai eu beau tout essayer je n’ai pas réussi.

equilibre

En repartant vers notre troisième destination du voyage, notre guide a encore voulu suivre son cœur et des sentiers d’animaux du coup on s’est perdu dans la steppe mongole… Déjà que de jour tout se ressemble, je vous laisse imaginer comment c’est de nuit … Heureusement les étoiles nous ont guidé à bon port vers 21h30 au lieu des 19h prévues.

DCIM100GOPROG0060548.

Le dernier jour on a égorgé le mouton et une chèvre, certainement pour fêter notre survie et occasionnellement nourrir la famille pendant l’hiver. On les a aidés un peu (j’ai attrapé Mme Seguin) et Doug a tenu Bobby pendant qu’ils le pelaient comme un oignon.

Ps : En parlant de chèvre, je n’ai fait que boire du lait et du fromage pendant 4 jours, le 5ème jour l’esprit de Mme Seguin me l’a fait payer. Si jamais vous êtes intéressés par ce trip soyez raisonnable avec ça. Plus sérieusement, voici les coordonnées du guide :

Shinee : +976 8988 5587 (le guide)

Wechat : Snow Leopard (ne te moque pas)

Batsuren : +976 9983 0421 (son pote qui parle anglais et qui fait des tours pas chers à UB)