Pourquoi je ne fais plus confiance au Lonely Planet

Comme mentionné dans l’épisode précédent, nous allons nous pencher sur mes mésaventures en Chine. J’étais vraiment content d’arriver en Chine à la base, je m’étais procuré le Lonely Planet à l’avance et je l’avais lu presque entièrement (J’exagère). Du coup je m’étais fait un parcours bien précis avec pas mal d’étapes « incontournables » pour tout backpacker se respectant… malheureusement une fois de plus, je me suis fait avoir.

Le Lonely Planet est cher !

Ma première étape après Pékin est Jinan (450km soient 6 heures assis dans un train de nuit, mauvaise expérience), La ville se situe au pied d’une des 5 montagnes sacrées de Chine (Tai Shan), sacrée arnaque oui ! Enfin bref, je m’y rends pour faire une petite randonnée et aussi parce que si j’arrive en haut, je vivrai jusqu’à 100 ans ! Au final j’ai passé la journée à monter des marches au milieu de centaines de chinois, et la vue en haut n’était pas si exceptionnelle.

IMG_1377.JPG
Le Monde et la vue

Enfin bref, si écouter le Lonely Planet m’a couté cher ce n’est pas à cause de l’entrée du parc de la montagne (150 Yuans) que j’ai réussi à esquiver en contournant quelques barrières mais bien parce que la ville a gardé mon portefeuille. Je pourrais faire un article expliquant mon combat avec 6 Yakuzas mais la vérité est que je n’ai aucune idée de la façon dont il a disparu, il est quelque part entre le supermarché et l’appartement de Jocelyn (Mon hôte Couchsurfing grave sympa et stripteaseuse à ses heures perdues).

img_1531
C’est elle au mileu, au premier rang 🙂

Voilà pourquoi je tiens toute l’équipe Asie du Lonely Planet comme personnellement responsable de cette perte, 700 Yuans (90€), mes cartes de crédit, ma carte d’identité, mon permis, ma carte étudiante et surtout ma licence de plongée 2014/2015 !

Le Lonely Planet n’est pas destiné aux jeunes aventuriers comme moi

Malgré cette première mésaventure j’ai continué à accorder ma confiance à cet ouvrage. A l’intérieur on peut y trouver une double page consacré aux croisière à travers les Trois Gorges sur le fleuve Yangzi, c’est limite s’il t’oblige pas à la faire tellement il te sauce ! Du coup me voici 2 jours à peine après la perte de mon portefeuille dans la ville de Chongqing (à prononcer tchontsing) afin d’y faire cette croisière « mémorable ».

Ma deuxième journée dans la ville n’a été que de négociation auprès des 80 agences qui proposent des croisières. J’ai réussi à passer de 2000 yuans (270€) pour 4 jours hors frais, à 650 (87€) pour 3 nuits et bouffe incluse ! Le LP (Lonely Planet pour les casaniers :P) indiquait des prix aux alentours de J’étais plutôt fier mais je n’aurais pas dû faire le malin …

Vers 14h le lendemain (heure du début de la croisière selon l’agence) j’ai vu arrivé un troupeau de vieux chinois guidés comme des moutons par une femme un peu moins vieille avec un drapeau. J’ai compris rapidement que je m’étais embarqué dans une sale histoire…

img_1384
Mon pote de galère (même si lui s’est vachement amusé)

On a d’abord pris un bus pour rejoindre une autre ville, le gars m’avait dit 2h de bus tranquille, c’était plutôt 6h… mais bon, je me suis fait un pote pendant le trajet. Il a regardé toutes mes photos et a buggé sur une photo d’A… dans la tente aux States, il est retourné plusieurs fois sur la photo et a zoomé sur l’ombre, j’ai fait semblant de pas le voir mais j’ai rigolé intérieurement. La réputation des algériens auprès de cet homme est assurée.

img_0339
Clique si toi aussi tu veux agrandir ton sexe !

Arrivé au bateau vers 20h donc, je fais la connaissance de mon colloc’, ça a été rapide mais intense ! Tout s’est déroulé en quelques regards et deux, trois gestes… il ne parle pas un mot d’anglais ! Nos seuls échanges seront donc les gestes de la nourriture (servi dans une grande salle au deuxième étage) et celui qui dit sors de la chambre y’a une visite à faire. Ces gestes ont mis du temps à se mettre en place d’ailleurs, puisque j’ai loupé les deux premières visites, en même temps, la première était à 23h et il dormait … il n’empêche qu’il aurait pu faire un signe au lieu de ronfler !

Le lendemain réveil 6h du matin ! Ces fdp ont mis un haut-parleur dans la chambre et passe de la musique et des annonces chinois pendant 1h, j’ai fini par me lever à 7h, j’ai cherché mon couteau suisse swag (offert par mes puces) et j’ai planté deux ou trois coups de couteaux dedans ça l’a calmé ! J’ai ensuite été retourné me coucher jusqu’à 8h30, heure à laquelle mon roomie est rentré de la deuxième visite.

Le reste de la croisière a été plutôt banale, si tu as déjà vu les cars de chinois à Paris, ajoute un peu d’eau et tu auras un bon aperçu de mon voyage à travers les trois gorges… je ne regrette pas … mais presque.

Dans le prochain épisode j’expliquerai aux millions de voyageurs novices qui atterrissent sur mon blog parce qu’ils n’ont pas confiance dans les guides de voyages, comment différencier Danxia (丹霞山) et Danxia (张掖丹霞国家地质公园).

7 réflexions sur “Pourquoi je ne fais plus confiance au Lonely Planet

    1. Si tu veux faire comme moi, tu vas sur instagram tu notes les photos qui te plaisent et tu te fais un itinéraire en fonction, une fois sur place avec les conseils des gens tu ajusteras 🙂
      Autrement les blogs de voyage plus sérieux que le mien mais c’est plus long …

      J'aime

    1. Justement je ne suis pas trop fan des guides en tout genre. Je préfère l’improvisation et la découverte durant le voyage à la sur-préparation. Ceci étant je suis toujours à la recherche de quelques tips pour apprendre à improviser de façon à la jouer plus « safe » et éviter les mauvaises surprises ! Quoi qu’il en soit j’irai faire un tour sur votre blog 🙂

      Bonne journée !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

