Le Vietnam à Moto

Et ouais ladies, j’ai fait le Vietnam ! Alors certes ce n’est pas 1970 et je n’ai pas combattu le communisme, mais j’y ai tout de même laissé quelques morceaux de peau !

Nous nous étions quittés alors que j’étais dans un parc national au fin fond de la Chine, certains dirons que je m’étais perdu, je préfère parler d’aventures et de détours #MauvaiseFoi. Depuis j’ai passé une semaine à Hong Kong chez ma puce Marine avant de prendre un avion pour Hanoi où j’ai acheté une superbe Honda Win 110 CC pour 185$. Un sacré investissement quand tu n’as toujours pas de carte bleue mais j’ai écouté mon cœur et les conseils d’Eli et j’ai pris la route, ou la route m’a pris je sais pas trop… Je vais te laisser en juger en te racontant une de mes journées sur la route.

DCIM100GOPROGOPR1426.

Bref ! Nous sommes le 6 novembre, je pars de Sa Pa à l’Ouest, pour Mai Chau, 350km de route plus ou moins entretenues mais des paysages de rêve tout le long ! Je me lève donc tôt le matin pour tenter les 8h de route en une fois… mais à 9h30 je suis encore chez le garagiste qui m’a conseillé de changer les roulements à billes de ma roue arrière. (Si je voulais faire plus de 30 km dans la journée)

100.000₫ plus tard je suis donc en route, et quelle route ! Un mélange entre les Alpes, Guilin et Zhangjiaje (en Chine), autant vous dire, c’est pas mal !

IMG_1827

Il est alors 13h30, à peine 2km avant la moitié du trajet et la pause goûté, quand le drame se produit. Voici la scène au ralenti :

Grosse ligne droite légèrement descendante, il y a un camion devant qui se traîne un peu, j’accélère donc pour le doubler … Sauf que je m’aperçois que s’il se traîne ce n’est pas par pour admirer le paysage. Il y a deux buffles paniqués en train de courir devant lui… il klaxonne, je klaxonne aussi en les voyant (je venais de dépasser le camion), un des deux buffles décide de faire une embardée sur le côté de la route, côté où ma moto et moi nous trouvions … forcément impact … mon guidon tape son flanc (des étincelles jaillissent) et il m’envoie vers le fossé… [#PUB #Suspens]

IMG_1754
La route sans camion ni buffles

Par chance j’ai réparé mes roulements à billes, mais pas mes freins, du coup, alors que j’ai la main à fond sur le frein et les roues dans les graviers, je ne suis pas tombé tout de suite! J’ai dû faire 20/30m sur le bas-côté en freinant avant que ma roue avant glisse finalement et que je fasse quelques roulé-boulé…

Alors que je redressais la moto et constatais les dégâts, un voisin ayant entendu mes dents rayer le bitume arrive pour me porter secours. Les mecs sur la route m’ont regardé sans s’arrêter ces fdp, les buffles ont aussi disparu avant que je puisse leur parler de constat. Le voisin me dit de venir chez lui et me nettoie avec un coton et de l’eau chaude (certainement plus sale que mes éraflures d’ailleurs) … Il m’a aussi invité à manger le repas du midi avec lui, ce qui était plutôt cool de sa part. (Je le soupçonne d’être le propriétaire du buffle d’ailleurs, ou alors c’est le seul Vietnamien sympa que j’aurais croisé).

IMG_1740
Elle fait la gueule mais elle roule encore

 

Bref, pas le temps de s’attarder sur mes blessures. Mes plaies toujours sanguinolentes je me remets en selle (#ThugLife). Le GPS m’annonce que je peux y être pour 21h, ça va être short mais je tente le coup. Toute la face avant de ma moto est détruite mais la route est toujours belle et ensoleillée du coup je continue.

Au final vers 18h20, il fait nuit noire depuis 30 minutes, et je craque, je me dis qu’il faudra que je m’arrête avant Mai Chau. Vous allez me dire « tapette », mais non !! Ce n’est ni mes blessures sanglantes, ni l’absence totale de visibilité, ni même le vent froid qui m’ont forcé à m’arrêter, mais les putains d’insectes que je me bouffais dans la gueule ! Insupportable !

Là aussi je vous entends : »Mais où était ton joli casque avec la visière ? » Je sais pas s’il y a un morceau d’attache qui s’est arraché dans l’accident, mais le casque s’est envolé alors que je roulais …).

Voilà une journée typique sur les routes, si vous voulez en voir plus il y a mon super montage vidéo que je vous recommande :

 

Bisous ❤

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

